L’UX consiste à résoudre le problème de quelqu’un.

L’expérience utilisateur ne peut exister sans les utilisateurs. Selon les experts UX, Norman et Nielsen, l’objectif principal de l’expérience utilisateur est de créer des produits faciles à utiliser, que les utilisateurs souhaitent et dont ils ont besoin. Comment les utilisateurs pourraient-ils ne pas être impliqués dans le processus ? Mener des recherches préliminaires avec vos utilisateurs peut être la première étape à franchir. Elle vous permettra de prendre des décisions complexes et de créer des interfaces utiles et appréciées par vos utilisateurs !

Pour répondre à leurs besoins, vous pouvez mener différents types de recherche.
Le type à choisir dépend de deux choses :

  • Les questions auxquelles vous devez répondre
  • L’étape du processus UX à laquelle vous vous trouvez. N’oubliez pas que l’utilisateur ne doit en aucun cas être laissé de côté.

Quand effectuer des recherches ?

Vous pouvez mener des recherches à presque toutes les étapes du processus UX.

Recherche : La recherche sur les utilisateurs est particulièrement importante à ce stade pour recueillir des informations sur le problème, le besoin et le comportement de l’utilisateur.
Conception : Les tests d’utilisabilité sont l’un des nombreux moyens de vérifier si la solution que vous proposez est efficace pour résoudre le problème.
Construction : Tester le produit réel avec les utilisateurs.

Les avantages d’une recherche

Suivre les améliorations : Les recherches constantes auprès des utilisateurs vous fournissent des données qui vous permettent de constater les améliorations.

Vous n’aurez pas à retravailler : la conception de tests continus vous permet d’apporter des modifications dès le début du cycle de développement.

Prendre des décisions en matière de produit et de conception fondées sur des données : La création d’une interface utilisateur peut conduire à une prise de décision complexe. Vous pouvez justifier vos décisions à l’aide de données et d’informations.

Résoudre les débats internes sur la conception et obtenir un consensus : Parfois, la meilleure façon de mettre fin à une réunion au cours de laquelle des hypothèses sont émises est de dire : “Testons-le !”. Par la même occasion, les concepteurs et les parties prenantes s’engagent à atteindre les mêmes objectifs.

Comment s’assurer que l’on mène une bonne recherche sur les utilisateurs ?

Définissez le problème que vous essayez de résoudre : Concevoir des interfaces est amusant, mais il faut d’abord savoir pourquoi on construit.

Tombez amoureux du problème, pas de la solution. – Richard Bagdonas.

Définissez votre public : Pour qui construisez-vous ? Un produit ne peut pas être conçu pour tout le monde, sinon il ne fonctionnera pour personne.

Parlez à vos utilisateurs : Si vous concevez un produit sur la base de votre intuition ou de votre expérience, il y a de fortes chances que vous ne répondiez pas aux besoins des utilisateurs. Soyez prudent si vous supposez que vous connaissez déjà les utilisateurs ou si vous pensez que vous les connaissez bien, car cela peut conduire à des généralisations. Parlez-leur plutôt, découvrez ce qu’ils ressentent, ce qu’ils font et ce qu’ils pensent. Prêtez attention à vos utilisateurs, c’est pour eux que vous concevez.

Définir l’objectif des utilisateurs : que veulent atteindre les utilisateurs ? Répondre à cette question vous permettra d’élaborer une solution qui articule les objectifs de vos utilisateurs et de prendre des décisions de conception fondées sur la recherche.

Testez avec vos utilisateurs :

Les succès passés en matière de design ne remplacent pas la recherche UX – Micah Bowers.

Si cela a fonctionné auparavant, cela ne signifie pas que cela fonctionnera à nouveau et pour votre population spécifique. Testez si la solution que vous proposez est efficace pour vos utilisateurs.

Utilisez les méthodes UX : Il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez utiliser, telles que : les entretiens avec les utilisateurs, les tests d’utilisabilité, les personas, les scénarios, les tris de cartes, les diagrammes d’affinité, les modèles conceptuels, les croquis, les diagrammes de flux, les sitemaps, les wireframes, les prototypes, les analyses web, les tests A/B, etc…

“La recherche sur les utilisateurs place les gens au centre de l’attention, là où ils ont toujours eu leur place” – Randolph Duke II, Senior Research & Design Strategist at Cantina

Cas d’usage

Contexte : En 1876, Heinz a lancé le ketchup à la tomate. L’emballage de la bouteille en verre est resté pratiquement le même pendant plus d’un siècle. L’entreprise n’avait pas l’intention de modifier le design, mais elle voulait comprendre comment le produit était consommé à la maison. Elle s’est donc rendue chez les gens et les a observés en train d’utiliser le produit.

Recherche : Ils ont fait de nombreuses découvertes. Tout d’abord, leurs plus gros consommateurs sont les enfants (60 %). Deuxièmement, ils ont constaté qu’il était difficile de faire sortir la dernière goutte de ketchup de la bouteille. En outre, leurs plus gros consommateurs, les enfants, ne pouvaient pas accéder eux-mêmes à la bouteille, car celle-ci était en verre et les parents la jugeaient trop dangereuse. Le niveau de consommation a donc été limité.

La solution : L’équipe chargée de l’emballage a imaginé la bouteille EZ Squirt, en plastique. Elle est facile à presser et plus légère à tenir. La consommation a augmenté de 12 %.

Ils ne se sont pas arrêtés là. Heinz a continué à observer ses clients et s’est rendu compte qu’ils stockaient la bouteille à l’envers pour faire descendre les derniers morceaux de ketchup. Heinz a donc modifié l’orientation de la bouteille. Grâce à eux, de nombreux produits existent aujourd’hui à l’envers.

  • Messages à retenir :
  • Heinz n’a pas redessiné la bouteille pour s’amuser, mais en se basant sur des études d’utilisateurs. Les meilleures solutions sont celles dont les décisions de conception sont fondées sur des études d’utilisateurs.
  • La solution a permis de résoudre un véritable problème.
  • Différentes recherches ont abouti à des réponses différentes. La recherche par observation donne un aperçu différent de celui des entretiens et des groupes de discussion.

Bibliographie